Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Beauval nature : Créer des volières adaptées à la phase de réhabilitation

Beauval Nature est une association qui mène, développe et finance des actions de conservation et de recherche scientifique, pour la préservation de la biodiversité. A cet effet, et grâce à une centaine de partenaires, Beauval Nature soutient plus de 70 projets de conservation et de recherche à travers le monde. Depuis avril 2023, le Centre de Soins a accueilli 2 824 animaux de 156 espèces, dont 108 protégées en France. Parmi eux, 62 % sont des oiseaux, 36 % des mammifères, et huit espèces bénéficient d’un Plan National d’Actions, comme la loutre d’Europe et la cistude d’Europe.

3620

L'action : augmenter les chances de survie des animaux relâchés

Ce projet vise à améliorer la prise en charge des animaux au Centre de Soins en construisant un site de réhabilitation comprenant 10 volières et 4 enclos.

Trois de ces volières, dont deux de 50 mètres et une de 70 mètres de long, offriront des dimensions exceptionnelles par rapport aux standards français, favorisant ainsi la réadaptation des grands oiseaux en renforçant leur musculature et leur qualité de vol. Par ailleurs, les quatre enclos spécialement conçus pour les mammifères permettront d’accueillir simultanément une cinquantaine d’animaux.

Les nouvelles volières de réhabilitation offriront un environnement plus adapté aux longues hospitalisations, favorisant le bien-être et la rééducation des animaux. Situées dans un lieu calme et isolé, elles limiteront l’imprégnation humaine tout en permettant aux animaux de retrouver leur mobilité et d’adopter des comportements naturels avant leur relâcher.

Les volières actuelles du Centre étant parfois inadaptées, 2 % des animaux accueillis en 2023 ont dû être transférés vers d’autres centres pour leur réhabilitation et leur relâcher. Ces transferts, sources de stress et de risques de blessures, réduisent leurs chances de survie et compliquent leur retour sur leur site d’origine.

Le site de réhabilitation permettra d’effectuer des relâchés progressifs, offrant aux jeunes animaux un accès au milieu naturel tout en bénéficiant d’un abri et de nourriture, augmentant ainsi leurs chances de survie.

Les volières de réhabilitation accueilleront en hiver des espèces protégées migratrices ne pouvant être relâchées à temps, offrant ainsi une solution adaptée à leur longue hospitalisation.

Objectifs :

  •  Améliorer la qualité de la phase de réhabilitation
  • Augmenter les possibilités de relâché sur site
  • Augmenter les chances de survie des animaux relâchés
  • Hivernage d’individus d’espèces migratrices