Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Akatia : réhabilitation des primates en Côte d’Ivoire

L’association Akatia International est une association française créée en 2018 pour soutenir financièrement et logistiquement les activités d’Akatia en Côte d’Ivoire. Depuis sa création en 2017, Akatia s’engage dans la protection des primates et la conservation des forêts ivoiriennes.

3500

L'action : construction de volières pour primates et protection de la forêt classées de Yapo Abbé

Le projet vise à offrir un refuge sécurisé aux animaux saisis, en leur assurant des soins vétérinaires adaptés et un cadre propice à leur réhabilitation directement dans leur milieu naturel.

La Côte d’Ivoire fait face à une crise environnementale sans précédent, marquée par une déforestation alarmante. En l’espace de quelques décennies, près de 90 % de la couverture forestière du pays a disparu. Le taux de déforestation actuel est estimé à 2,69 % par an, ce qui place la Côte d’Ivoire parmi les pays les plus touchés au monde. Cette perte massive des forêts entraîne la destruction des habitats naturels et menace gravement de nombreuses espèces animales, notamment les primates.
Avant la création d’Akatia, le gouvernement ivoirien peinait à appliquer de manière efficace les lois nationales et internationales de protection des espèces menacées. Akatia est devenue une solution concrète à ce défi en tant que seul centre de réhabilitation en Côte d’Ivoire dédié aux primates victimes du trafic illégal.

Objectifs :

  • La réhabilitation de primates victimes de trafic, avec 11 chimpanzés et 9 petits singes (de 6 espèces différentes) actuellement pris en charge. Et la relâche de différents mammifères tels que les pangolins à ventre blancs, les crocodiles nains, ou encore des civets.
  • La protection de deux forêts classées, Yapo Abbé (21 000 ha) et Comoé 1 (1 200 ha), en collaboration avec le Ministère des Eaux et Forêts. Des agents de la BSSI y patrouillent pour lutter contre les activités illégales.
  • La sensibilisation des communautés locales, avec l’embauche et la formation de plus de 6 anciens chasseurs devenus soigneurs, tout en renforçant la prise de conscience autour de la protection de la biodiversité dans les villages avec lesquels nous collaborons.
  • La formationdes agents gouvernementaux (procureurs, juges et agents des Eaux et Forêts) sur la législation applicable à la faune sauvage, visant à renforcer les capacités institutionnelles. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Action for Chimpanzees », financé Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi, un département d’Etat.