Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

AssoButeo : Projet « Chouettes campagnes » pour protéger les rapaces

AssoButeo est une association dédiée à l’observation et à l’étude de la Buse variable (Buteo buteo) ainsi que d’autres espèces de rapaces. Elle œuvre également pour la préservation et la valorisation des habitats naturels et soutient les initiatives agricoles favorables à la biodiversité.

3509

L'action : maintenir les populations de rapaces et offrir des moyens de lutte biologique en agriculture

Le projet « Chouettes Campagnes » vise à accueillir sur des parcelles agricoles et communales, des chouettes effraies, des chouettes chevêches, des faucons crécerelles et autres rapaces de nos campagnes.

Les rapaces font l’objet d’une attention particulière dans le domaine de la conservation. Actuellement, 22% des espèces de rapaces sont menacées de disparition partout dans le monde (Birdlife International, 2000). La plantation de vastes parcelles en monoculture uniformise l’environnement. D’une part, les espèces sauvages inadaptées à ce nouveau paysage finissent par disparaitre. D’autre part, cette uniformisation entraîne une perte de diversité des espèces cultivées ou élevées. Moins variés et en l’absence d’espèces sauvages, les systèmes agricoles sont moins résistants face aux changements climatiques, aux maladies ou aux attaques de ravageurs (IPBES rapport 2019).

C’est dans ce contexte qu’AssoButeo souhaite lance son projet afin d’œuvrer pour la préservation de ces espèces tout en mobilisant différents types de public autour d’un projet environnemental (lien social).

Objectifs :

  • Offrir des abris et des perchoirs spécifiques sur des parcelles agricoles et communales pour accueillir les chouettes effraies, chouettes chevêches, faucons crécerelles et autres rapaces de nos campagnes. Ceci pour maintenir, voire dynamiser, les populations fragiles de ces rapaces.
  • Lier le projet socialement en comptant sur la participation du grand public, les scolaires, lycéens, l’ESAT (avec les personnes en situation de handicap), les personnes âgées, mais aussi des organismes
    en aide aux jeunes migrants (CADA 55).