Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

FNE Nouvelle-Aquitaine : conservation des chauves-souris cavernicoles

Fondée en 2016, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine défend les intérêts environnementaux en déployant tous les outils de la démocratie, des procédures de concertation aux actions en justice, et propose des solutions concrètes pour réussir la transition écologique. La force du réseau créé par la confédération régionale permet une meilleure défense de l’intérêt général et des intérêts communs des associations de protection de la nature et de l’environnement en Nouvelle-Aquitaine.

L'action : contribuer à la préservation des Chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine

FNE Nouvelle-Aquitaine, avec ses associations membres, a lancé un programme ambitieux pour l’étude et la conservation des chauves-souris cavernicoles, essentielles à l’agriculture et indicatrices des changements globaux. Ce programme fédère près de 800 personnes et aborde des thématiques variées comme l’écologie, la toxicologie, la génétique, et la santé humaine, en lien avec l’approche ONE HEALTH.

En collaboration avec le programme européen « OneBAT », ce projet contribue à mieux comprendre les interactions entre l’Homme et la biodiversité, notamment sur les enjeux de santé publique.

Les résultats déjà obtenus ont fait progresser significativement les connaissances sur ces espèces, incluant des suivis de populations, des cartes de répartition mises à jour et des études sur leur écologie, leur régime alimentaire et leurs tendances démographiques.

Objectifs :

  • Décrire, cartographier et suivre les populations de chauves-souris (hibernation, reproduction, déplacements).
  • Poursuivre les travaux sur les populations de Grand rhinolophe, Murin à oreilles échancrées et Minioptère de Schreibers, en étudiant les barrières écologiques et les analyses génétiques pour comprendre leur structure et fonctionnement.
  • Caractériser la dynamique des populations grâce à des analyses de capture-recapture et de suivi des déplacements entre sites, en utilisant un réseau de systèmes automatiques de recueil des mouvements.
  • Étudier l’impact du paysage (corridors, trames) sur les populations de Grand rhinolophe, via des modélisations pour identifier les zones prioritaires de conservation.
  • Continuer la veille sanitaire et évaluer l’impact des agents infectieux et des intrants chimiques, avec un focus sur le Minioptère de Schreibers.
  • Définir les priorités de conservation des espèces et hiérarchiser les sites de la Nouvelle-Aquitaine pour leur protection.
  • Informer et sensibiliser le grand public, former les bénévoles et impliquer les propriétaires privés et institutionnels dans la conservation des chauves-souris.