Active dans les Vosges du Nord depuis 1997, l’association Les Piverts sensibilise tous les publics à la richesse et à la fragilité de l’environnement, en encourageant des changements de comportements.
Espèces animales
Les Piverts : Restaurer des mares et sensibiliser le public

L'action : sensibiliser sur la protection des mares et des amphibiens des Vosges du nord et d’Alsace bossue
L’objectif principal du projet est de poursuivre l’inventaire des mares en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord et ainsi d’améliorer les connaissances sur les mares de la région. Cela impliquera une meilleure connaissance des espèces inféodées à ces milieux.
L’association Les Piverts est basée à Lohr (67) au cœur des Vosges du Nord. Depuis presque 30 ans, elle œuvre à la protection de la nature et de l’environnement via deux axes majeurs : d’une part par l’éducation à l’environnement auprès de publics de toutes origines, d’autre part, par des études naturalistes notamment sur les zones humides et les espèces qui y vivent. Les mares constituent un réservoir exceptionnel de biodiversité. D’abord seule puis intégrée dans un Programme Régional d’Actions Mare (PRAM Grand Est), l’association a participé de 2016 à 2020 à l’identification et à la caractérisation des mares d’Alsace Bossue et des Vosges du Nord.
L’objectif de ce projet est de relancer ces actions par la caractérisation de nouvelles mares et par un travail de sensibilisation auprès du grand public afin de protéger ces milieux sensibles.
Objectifs :
- Identifier les mares à restaurer : Un inventaire sera réalisé pour repérer les mares dont la restauration serait bénéfique à la biodiversité et aux écosystèmes locaux.
- Redynamiser le réseau de bénévoles : En dehors du suivi annuel des amphibiens, peu d’activités sont proposées aux bénévoles. Ce projet leur permettra de s’impliquer en caractérisant les mares, avec une formation et une coordination assurées par l’association.
- Sensibiliser le public : Des sorties naturalistes seront organisées pour faire découvrir l’importance des zones humides, en mettant l’accent sur le rôle écologique des mares.
