Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 55
Header widget area left

Warning: Use of undefined constant EWF_SETUP_THEME_DOMAIN - assumed 'EWF_SETUP_THEME_DOMAIN' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/ce1bd57c48b3e59b21a52ef50b95b505/web/wp-content/themes/integrity-wp_child/header.php on line 90
Header widget area right

Planète Mer : protéger la biodiversité marine avec les citoyens

Planète Mer a pour mission d’agir pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines. C’est ce point d’équilibre, entre protection des écosystèmes et le développement des activités humaines, que l’association recherche.

Action : œuvrer à la restauration des récifs coralliens

Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes marins les plus riches en biodiversité et leur préservation est essentielle pour la santé des océans et des populations qui en dépendent. Situé en Papouasie, à l’est de l’Indonésie, l’archipel des Raja Ampat, au cœur du triangle de corail, abrite une biodiversité marine exceptionnelle. Pourtant, certains récifs ont été gravement endommagés par la pêche à la dynamite et d’autres pratiques destructrices, nécessitant une restauration urgente dans cette région où les coraux se montrent particulièrement résilients au changement climatique.

Yaf Keru, qui signifie « jardin de corail » en indonésien, est un programme communautaire dédié à la conservation et à la restauration des récifs coralliens des Raja Ampat. Il vise à protéger et restaurer durablement 5 hectares de récifs en stabilisant les débris coralliens et en replantant des fragments de coraux sur des structures adaptées. En impliquant activement les populations locales, ce programme allie préservation écologique et développement économique, faisant des communautés les premiers bénéficiaires et défenseurs de leur environnement.

Objectifs :

  • Protéger et restaurer l’écosystème marin des Raja Ampat en Indonésie, tout en impliquant activement les communautés locales en reconnaissant leurs droits et savoirs traditionnels.
  • Renforcer leurs capacités à travers des formations et le partage des meilleures pratiques pour une gestion durable des ressources et des opportunités d’emploi.
  • Promouvoir des moyens de subsistance durables qui améliorent l’environnement marin, tout en combattant les disparités sociales pour offrir des avantages équitables, notamment aux groupes marginalisés comme les peuples autochtones et les femmes.
  • Intégrer l’éducation à la biodiversité dans les systèmes formels et informels pour sensibiliser la société.
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour adapter les stratégies de conservation et faire appel à la recherche scientifique et les technologies innovantes pour une conservation plus efficace et transparente.
  • Plaidoyer pour influencer les politiques de conservation aux niveaux local, national et international, en alignant les efforts locaux sur les objectifs mondiaux de biodiversité.